allitérations

création 2002


Une représentation de Mathilde Monnier autour d'un texte de Jean-Luc Nancy.

Un autre - si c'est un autre, c'est un autre corps. Je ne le rejoins pas, il reste à distance. Je ne l'observe pas, ce n'est pas un objet. Je ne l'imite pas, ce n'est pas une image. L'autre corps se rejoue dans le mien. Il le traverse, il le mobilise ou il l'agite. Il lui prête ou il lui donne son pas. jean-luc nancy . extrait de dehors la danse . éditions Rroz

En 2000, suite à une commande du festival de danse de Montréal, le philosophe Jean-Luc Nancy écrit un premier texte sur la danse "séparation de la danse". Il commente ce texte de la façon suivante : "Ce texte était plutôt la description de ce qui était pour moi, simultanément, l'expérience du travail de la pensée, l'expérience de la naissance, de ma propre naissance, et l'expérience de la danse, de ce que j'en ai moi-même traversé et ressenti - puisque, comme je le dis souvent, tout le monde danse un jour ou l'autre, partout et dans toutes les cultures, tandis que tout le monde ne chante pas et, évidemment, tout le monde ne dessine pas".

Allitérations repose sur ce texte enrichi de nouveaux extraits.
Au côté de Jean-Luc Nancy, quatre danseurs : Seydou Boro, Dimitri Chamblas, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, le compositeur erikm, se mettent à table pour travailler les interstices et les écarts qui adviennent lorsque l'on passe de l'écoute d'un texte, d'une musique, d'un son à la perception d'un mouvement. Chacun des six participants travaille à partir de son champ propre d'investigation, en inventant des formes de relais chorégraphiques, musicales à la compréhension de ce texte.

Allitérations développe la forme qu'elle se donne, oscillant entre la conférence et le spectacle, reprenant à son compte les effets de la représentation.


durée 55'
chorégraphie mathilde monnier
musique eRikm

interprètes seydou boro, dimitri chamblas, mathilde monnier, laurent pichaud

causeur jean-luc nancy (philosophe)
objets scéniques annie tolleter
conception lumière éric wurtz


coproduction centre chorégraphique national de montpellier languedoc roussillon . les spectacles vivants - centre pompidou - paris . festival montpellier danse 2003
avec le soutien de pôle sud - strasbourg
 coréalisation ircam et les spectacles vivants - centre pompidou
remerciements pôle sud . strasbourg

Presse

ne pas rater ces correspondances
L'Humanité - 27/09/2005
"Allitérations" de corps et d'esprit
Libération - 10/04/2003
TABLE OUVERTE
les Inrockuptibles - 09/04/2003
Mathilde Monnier à Pôle Sud
HEBDOSCOPE - 05/02/2003
Jean-Luc Nancy chez Mathilde Monnier
Dernières nouvelles d'Alsace - 24/01/2003
La danse à l'élastique
Le Monde - 09/06/2002