Montpellier Danse : "Records", la création de Mathilde Monnier en ouverture du festival
    
Pour Montpellier danse, la chorégraphe renoue avec le public montpelliérain avec cette pièce pour six danseuses.

C’est Mathilde Monnier qui ouvre la saison de Montpellier Danse ce jeudi 7 et vendredi 8 octobre au théâtre de la Vignette avec Records, sa nouvelle création.
 
Quelques mois après, les deux interprètes ont été rejointes par quatre danseuses. "La pièce est différente, mais elle est liée à la crise qui nous traverse toujours. Je n’ai pas envie d’en sortir trop vite, il y a tellement de leçons à tirer. Le monde d’après n’est pas aussi joyeux que ça", confie Mathilde Monnier.

 
Un titre à plusieurs sens
Records est un titre à plusieurs sens. C’est la mémoire, le disque, la musique, l’empreinte, mais c’est aussi "une boîte d’enregistrement". "C’est tout ce qui s’est passé et qui réapparaît sous forme peut-être, étrange. Tout ce qui a été enregistré dans le corps de manière inconsciente", explique la chorégraphe qui accompagne ses danseuses sur le plateau.

Le décor est minimaliste. Le plateau est flanqué de trois murs qui servent de support à la danse. Cette surface verticale apporte un soutien, une base, une caisse de résonance aux danseuses qu’y collent, s’y appuient avec les mains, les pieds, le corps ou encore le repoussent. Il s’agit d’un mur mental, témoignage de ce qu’on s’est construit depuis le début de la crise sanitaire. "Je pense que c’est important pour moi de garder ce qui s’est passé dans ce confinement. Il y a aussi des choses positives", souligne la chorégraphe.

Une pièce très sonore
Records se veut une pièce très sonore. Outre la présence de plusieurs musiques additionnelles, les interprètes donnent également de la voix avec notamment la production d’onomatopées. "Il y a cette idée que le corps produit beaucoup de choses et c’est sur cette production-là qu’on peut recréer quelque chose de nouveau, de réel, d’intéressant", tranche Mathilde Monnier.

Compte tenu de sa parenthèse parisienne, cette première de la pièce est un événement pour l’ex-directrice du Centre chorégraphique de Montpellier."Cette ville, c’est un public que je connais, un public qui me connaît, avec cette relation forte", témoigne la chorégraphe qui croit au retour des spectateurs.

Jeudi 7 octobre à 20 h et vendredi 8 octobre à 19 h 15. Théâtre de la Vignette, avenue du Val-de-Montferrand, Montpellier. 12 €, 15 €.


06/10/2021 

VINCENT POURRAGEAU
https://www.midilibre.fr/2021/10/06/records-la-creation-de-mathilde-monnier-en-ouverture-du-festival-9833479.php