Initié par la fondation Hermès et porté par quatre théâtres partenaires - le théâtre de la Cité internationale (Paris), le théâtre national de Bretagne (Rennes), la comédie de Clermont-Ferrand et les Subs - le festival itinérant Transforme s'installe aux Subsistances à Lyon du 20 mars au 12 avril 2024. 

Le festival Transforme met l'accent sur les arts chorégraphiques
Le festival Transforme, c'est en fait la nouvelle formule du dispositif New settings. Celui-ci met en lumière des artistes privilégiant les formes pluridisciplinaires et les problématiques contemporaines. Ainsi, le public va pouvoir découvrir le travail d’artistes à la croisée des disciplines, avec un accent mis sur les arts chorégraphiques.

Avec notamment l’invitation lancée à Mathilde Monnier et sa dernière production, créée au festival Montpellier Danse 2023. 

Black Lights est un opus rageur sur les violences faites aux femmes, qu’elles soient quotidiennes ou occasionnelles, adapté de la série produite par Arte, 24h, qui met en scène huit interprètes exceptionnelles dont Isabel Abreu (actrice fétiche de Tiago Rodrigues) et Jone San Martin (danseuse inoubliable chez William Forsythe).

Explorations artistiques aux Subsistances
On retrouvera avec curiosité l’univers de la chorégraphe Vania Vaneau et sa nouvelle pièce Heliosfera, qui travaille avec la lumière et les corps de ses quatre interprètes.

On aimera découvrir le travail deNoémie Goudal et Maëlle Poesy, respectivement artiste visuelle et metteuse en scène, autrice et comédienne, avec la circassienne Chloé Moglia ou celui de NSDOS, chercheur de sons, inventeur d’univers sonores et visuels qui se présente pourtant comme danseur.

Voilà qui attise la curiosité, à l’instar des explorations cinématographiques et théâtrales de Émilie Rousset et Louise Hémon autour de la mort. Sans compter tout ce qui est mis en place autour des spectacles, grand échauffement avec Mathilde Monnier, apéros-débats, projections. Pour prolonger le plaisir… et la réflexion !



Gallia VALETTE-PILENKO , le samedi 16 mars 2024

https://mesinfos.fr/69000-lyon/subsistances-a-lyon-de-nouveaux-artistes-au-festival-transforme-195164.html