Records une traversée musicale et chorégraphique

Les premiers gestes de cette création ont émergé en mai 2020 à la sortie du premier confinement. Nécessité, survie, besoin de faire face au vide et au manque que nous venions de vivre. J’ai alors entrepris l’écriture d’une petite pièce de 8’, écriture à l’écoute d’un extrait de l’opéra le Grand Macabre de Ligeti, interprétée par la soprano Barbara Hannigan.

La crise sanitaire nous avait plongé dans une situation paradoxale, nous étions à la fois gavés de paroles d’experts en tout genre, de prédictions sur l’après, d’un afflux d’images sur les réseaux sociaux, de visioconférences et en même temps démunis d’expérience réelle, détachés les uns des autres et immobiles. Paul Virilio appelle cela la culture du trop-plein, nous exilant de nous-mêmes et des autres. Face à cette situation, traiter de l’abstraction et de l’écriture musicale m’est apparu comme une réponse. Partir à la recherche d’un espace vide de discours mais non pas dépourvu de corps, de perceptions ni de sensations. C’est de cette expérience fondatrice qu’est née Records.

Records est une pièce entre trois murs. Des danseuses y vivent en s’appuyant, plus ou moins intensément, à ces murs plantés sur la scène et qui créent un espace dans l’espace, un sas entre l’ouvert et le fermé. Elles se collent au mur, s’y appuient du dos, des mains, des pieds. S’assoient, se relâchent, s’allongent. Le repoussent. Se penchent obliquement vers lui. Rebondissent dessus. Se posent dans les coins. Le mur est une figure d’appui – une façon de figurer ce qui nous tient et nous retient.

Records prend donc à bras le corps l’aspect spatial du volume : les plans et les lignes, la verticalité et l’horizontalité du plateau donnant à la géométrie une présence palpable. La pièce porte en elle un désir d’abstraction géométrique et postural qui est aussi une réflexion sur la simplification, la réduction à l’essentiel, à l’élémentaire, le retour à la matière.

Records
Chorégraphe Mathilde Monnier
Avec 6 interprètes Sophie Demeyer, Lucia Garcia Pulles, Lisanne Goodhue, I-Fang-Lin, Carolina Passos Sousa, Florencia Vecino
Créateur lumière Eric Wurst
Créateur son Christophe Chassol

Une production OTTO PRODUCTIONS / THEATRE GARONNE

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et le CN D Centre national de la danse, accueil en résidence

En coproduction avec l’Association MM, le Théâtre National de Chaillot, Centre Dramatique National de Valence, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre Populaire Roman de La Chaux-de-Fonds, en cours…

Création
Jeudi 7 octobre à 20h et vendredi 8 octobre 2021 à 19h15
au Théâtre la Vignette dans le cadre de Montpellier Danse
14 & 15 octobre 2021 Théâtre de la Cité Internationale – Paris.
19 & 20 octobre 2021 La Comédie de Valence.

 

 

https://sceneweb.fr/records-de-mathilde-monnier/

7 OCTOBRE 2021