À Art Rock, salvateur coup de poing artistique avec « Black Lights » de Mathilde Monnier
Avec « Black Lights », Mathilde Monnier a offert au public briochin un coup de poing artistique, sur les femmes, les violences, la sororité… Une œuvre indispensable présentée samedi et dimanche, à La Passerelle, dans le cadre d’Art Rock.
Samedi 18 et dimanche 19 mai, au Grand Théâtre de La Passerelle, la chorégraphe Mathilde Monnier a présenté son spectacle « Black Lights ». Une création qui mêle à la danse les témoignages écrits par onze autrices pour la série H24 d’Arte.
De quelles contorsions les femmes ont dû faire preuve pour faire face aux violences de toutes sortes qui leur sont faites ? Alors il s’agit de se laver le corps des humiliations et de se le réapproprier. Mathilde Monnier et sept danseuses ont alterné récits et évolutions en solo ou en collectif pour dire tout cela et plus encore.
Si d’aucuns ont pu trouver le traitement du sujet par trop frontal, « Black Lights » a redonné vie et joie aux corps, porté aussi la sororité et l’espoir. Une performance indispensable et exceptionnellement interprétée, que le public a acclamée avec force et beaucoup d’émotion. « Ça nettoie ! », a commenté un spectateur venu sans connaître à l’avance le propos.
Le 20 mai 2024 à 17h24
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/saint-brieuc-22000/a-art-rock-salvateur-coup-de-poing-artistique-avec-black-lights-de-mathilde-monnier-6587494.php