Avec « Black Lights » à Avignon, Mathilde Monnier donne corps à la rage des femmes

La chorégraphe adapte de façon tranchante des textes d’écrivaines sur le quotidien féminin, entre drague lourde, sexisme et violence masculine.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 


Ça fume, ça brûle, ça enrage, ça ne décolère pas. La bande de femmes assises sur des bancs en a plus que gros sur le cœur. Il y a celle qui se sent obligée de sourire à son vieux prof qui ne pense qu’à ça, l’autre en train de se faire baratiner par un petit chef sexiste qui la veut perchée sur ses talons, une troisième qui se retrouve tabassée et aspergée d’essence par son mec. Ça vous rappelle quelque chose ? Cela vous est arrivé ou ça s’est passé tout près de chez vous. La menace plane à chaque coin de rue.

Le plateau ressemble à un champ calciné parsemé d’énormes racines d’oliviers. Black Lights, nouvelle pièce de la chorégraphe Mathilde Monnier, créée le 22 juin au festival Montpellier Danse, répand son goût de cendres. Dans l’espace minéral du cloître des Carmes, ce plaidoyer féministe âpre et tendu se charge d’une électricité nouvelle. Il s’est aiguisé et explose en mille éclats coupants. Il s’empare de textes de la série H24, imaginée et réalisée par Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, pour Arte.

Des 24 récits commandés à 24 écrivaines internationales dont Siri Hustvedt, Fabienne Kanor ou Ersi Sotiropoulos (également publiés par Actes Sud/Arte en 2021) Mathilde Monnier en a extrait une dizaine qu’elle confie à huit danseuses comédiennes de différents âges et nationalités.

Par Rosita Boisseau (Avignon, envoyée spéciale)
Publié le 21 juillet 2023 à 09h00


https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/07/21/avec-black-lights-a-avignon-mathilde-monnier-donne-corps-a-la-rage-des-femmes_6182853_3246.html