Monstre génial sur scène

2008 vallée est un spectacle de danse à voix haute ou un concert hautement chorégraphié avec, entre autres, Mathilde Monnier, chanteur, et Philippe Katerine, danseuse.

    Philippe Katerine, c’est le boxeur de la chanson française. Il compose des textes sur des musiques qu’il concentre avec puissance, comme on assène un direct du droit. Sa langue est acerbe quand elle ne fourche pas. D’un cynisme insoutenable, il nous décroche la mâchoire. Nos rires sont aussi jaunes que la moquette jaune acide que la scène de 2008 vallée. Il pratique une chanson de science-fiction, entre anticipation parodique et humour glacial, un cru inclassable ! Un beau jour de l’an 2002, il a croisé Déroutes, spectacle de Mathilde Monnier.
Mathilde Monnier est chorégraphe et danseuse. Elle escalade sans filet les limites et démonte les frontières. Elle marche continuellement à la rencontre de l’extraterrestre et crée un langage dansé du partage avec l’autre – philosophe, singe, écrivain, artiste, musicien – la liste est longue, généreuse. Les mouvements qu’elle injecte sur scène sont infiniment justes et inspirés d’une virtuosité sauvage.
À deux, ils inventent 2008 Vallée, un spectacle à deux têtes, un monstre génial qui remonte le temps et désosse les catégories. MM e PK réussissent à la perfection une greffe de voix sur des corps de danseur ou bien est-ce à l’inverse, des greffes de danseur sur une voix d’humain ? C’est le dernier album de Philippe Katerine, sorti en 2005, qui fait l’objet de cette opération chirurgicale réussie, de ce crime parfait ! Le chanteur sur scène est pris d’une transe corporelle, il se met à bouger comme les mots de ses chansons. Ensemble avec les autres, les danseurs, enfin… les chanteurs, on ne sait plus très bien ! Ils grimacent à outrance des mouvements crus et drus qui nous prennent à rebrousse-poil tout en chantant parfois même faux d’une langue française bien pendue. Mathilde Monnier chante elle aussi, d’une voix assurée, profonde, elle porte au sommet les mots de Katerine.
Les idées reçues sautent sur les gestes élastiques et déplacés. Peu importe les qualificatifs, 2008 Vallée est un spectacle mixte, un objet non identifié, une œuvre enchanté qu’il faut aller vivre pour avancer au-delà du présent, au cœur même d’un ailleurs sans limites et sans pitié. Une très belle invention du progrès qui nous gonfle de bonheur.

Virginie YASSEF
Jalouse
Mai 2006