Black Lights




Crédit photo Marc Coudrais



Première mondiale : Montpellier danse les 22 et 23 juin 2023

D’après la série télévisée d’Arte H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud
Chorégraphie, mise en scène : Mathilde Monnier
Dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Annie Tolleter avec l’atelier Martine Andrée, Halle Tropisme
Création lumière : Éric Wurtz
Création son: Nicolas Houssin, Olivier Renouf
Costumes : Laurence Alquier
Avec Isabel Abreu, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli Machado Nhapulo, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala
Production : Otto Productions
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, Cie MM, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Garonne, scène européenne, TPR – Centre-Neuchâtelois des arts vivants & ADN – Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds
Diffusion : Nicolas Roux – Otto Productions

 

Inspirée de faits réels, Black Lights est un spectacle-série-manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. Cette création s’appuie sur une série choc intitulée H24 diffusée sur ARTE en 2021 sur une idée et une réalisation originale de deux cinéastes Valérie Urrea et Nathalie Masduraud.

Cette série met en scène 24 films courts et audacieux à travers 24 situations de la vie quotidienne d’une femme. Elle met en image ces 24 courtes histoires scénarisées qui proposent différents contextes de situations de violences quotidiennes faite aux femmes. 

 

Parler, danser. 

Le corps est mon sujet, le mouvement est mon objet. Je reste fascinée par la complexité de ce dont un corps en mouvement est capable : par la production d’une pluralité de sens et d’images, il produit de l’imaginaire, du politique, du sens, il est vecteur d’une immense possibilité allant du poétique au politique. 

J’ai choisi de retenir 11 textes de ce recueil, simplement parce qu’ils sont chargés d’une histoire de corps, 11 autrices pour une seule communauté de plateau entre danseuses, chanteuses et comédiennes, 8 artistes au plateau qui porteront ces paroles à la fois sœurs, témoins, partenaires de jeu, mais aussi 8 artistes qui porteront un rythme commun à travers des figures de chœurs, de groupe, de soutien, de danse. Dans l’introduction du recueil, il y a cette phrase des deux réalisatrices : « n’hésitez pas à vous emparer de ces paroles, elles sont fortes, ce sont les vôtres », je prends au mot cette main tendue comme un appel à un spectacle pouvant s’inventer et donner une autre vie à ces histoires qui mettraient en lien directement ce que ces textes font au corps. 
Une forme de relais pour dire encore, pour témoigner, pour continuer à poursuivre ce formidable coup de poing qui nous fait comprendre ces injustices. 
- Mathilde Monnier - 


Ce projet s’appuie sur 11 textes : 
Alice Zeniter
, 10 CM au-dessus du sol

Siri Hustvedt, Concerto N°4
Monica Sabolo, Fantôme
Lize Spit, Mon harceleur 
Lola Lafon, Je serai reine
Fabienne Kanor, Terminal F
Agnès Desarthe, Le Chignon
Ersi Sotiropoulos, Je brûle
Blandine Rinke, Fan Zone
Niviaq Korneliussen, Under Control

Grazyna Plebanek, Ça, c’est mon corps 


Et aussi
A côté de cette démarche de création, Mathilde Monnier souhaite associer un projet de rencontres régulières avec des femmes qui ont été elles même confrontées à des situations de violence. Elle propose de donner des ateliers autour du corps et du mouvement mais aussi de faire du lien avec les textes de cette série.  
Ces ateliers ont comme projet de réhabilliter et de redonner une place au corps, au mouvement et à l’expression. A travers la danse et le mouvement mais aussi à travers une série d’exercices créatifs, il s’agit de se reconnecter avec son corps, de trouver de nouveaux champs créatifs qui permettent progressivement de changer ses représentations corporelles, de se projeter dans une nouvelle approche de soi.
infos




Presse

Mathilde Monnier – Black Lights
Télérama - 14/11/2023
BLAK LIGHTS
Les Inrocks - 27/10/2023
Black Lights de Mathilde Monnier
Danse avec la plume - 17/07/2023
"Black Lights" de Mathilde Monnier 
genevieve-charras.blogspot.com - 28/06/2023
Violences subies
Les Echos - 24/06/2023
"Black Lights" de Mathilde Monnier
Danser canal historique - 22/06/2023
Black Lights de Mathilde Monnier
sceneweb - 11/04/2023